l'alimentation : un sujet sensible
L'alimentation est un sujet compliqué à aborder car au-delà de la nécessité et du strict besoin, il existe des aspects culturels et affectifs liés à la nourriture.
Néanmoins, c'est principalement par l'alimentation que tout un chacun nuit le plus à sa santé, souvent sans avoir conscience de se blesser, et même, la plupart du temps, il y a une attirance particulière pour certains aliments qui nous sont nuisibles.
Je ne parle pas ici d'aliments qui sont nocifs pour la santé, de part leur nature, leurs origines ou leurs modes de production (produits industriels et hyper transformés, qui sont des poisons pour tout le monde), je parle ici de nourriture saine, mais inadaptée pour notre organisme particulier, personnel.
l'alimentation : un sujet personnel
Il est très difficile, tout seul et sans connaissances, d'identifier ces « poisons » car leurs effets ne sont pas directs, mais ils vont plutôt accentuer des symptômes qui existent déjà.
Ces symptômes sont le résultat d'un déséquilibre organique et, inconsciemment, nous tentons de nous rééquilibrer par l'alimentation.
Chaque organe possède une nature qui lui est propre et chaque aliment a sa propre nature également.
Certains aliments ont une nature très proche de certains organes, et au-delà de l'aspect purement nutritionnel, un aliment va renforcer un organe parce qu'il lui ressemble !
Ponctuellement, ce n'est pas une mauvaise solution, mais sur le long terme, ce comportement va finir par épuiser l'organe. L'amélioration que procure cette nourriture est temporaire et incomplète. Pourtant, quand on la consomme, cela procure un soulagement qui nous pousse à la consommer de nouveau. Cela peut aller jusqu'à de véritables addictions, mais qui sont dues à l'ignorance de cette réalité.
l'alimentation : conclusion
C'est pourquoi, quand on révèle à une personne son poison, et que l'on prend la peine de lui expliquer ce phénomène, elle va naturellement réguler ses comportements alimentaires, sans efforts.
D'autant plus que le déséquilibre organique aura été pris en charge par une stratégie thérapeutique efficace.
Pour bien manger, il faut connaître sa nourriture, mais il faut aussi se connaître soi-même !